Johannesburg, Tamatave, Tokyo... What else ?

Après sept mois au Japon, me voilà en VIE à Johannesburg puis à Tamatave pour un an et demi ! Fou, non ?

Il est l'or mon "seignor"

Non de se réveiller mais de partir et retourner en France.... Bientôt sept mois que je suis ici... Dieu que j'aurais aimé resté plus longtemps parce qu'il n'y a pas à dire, le Japon c'est quand même un putain de chouette pays: des supérettes ouvertes 24h sur 24 à chaque coin de rue, des distribs de boissons partout, des transports qui marchent, qui ne sont pas dégradés, pas de grèves, pas de gens qui ouvrent leur gueule pour tout et n'importe quoi. Bref c'est un pays super pratique, clean, safe et avec un bon countryside pour aller hiker dans la montagne (voir précédent billet)...

Cette expérience aura été très satisfaisante, la famille d'accueil a été super, les gars du labo ont été bien tranquille, mon prof a été un bon prof en jouant le rôle du garde-fou... Seul problème, ils ont tous terriblement Japonais... Évidemment, je ne déteste pas les japonais, c'est juste que culturellement, après 7 mois à leur seul quasi contact, ils sont très différents... La perception que j'ai d'eux à bien changer. Au début, en arrivant, c'était tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. D'ailleurs c'est comme ça qu'on lit un nombre incalculable de fois sur des blogs de pseudo aventuriers en MBA ou école de commerce qui font le tour du monde en passant par Tokyo, Sydney et New York (sic) que les japonais sont très respectueux et honnêtes, haha laissez-moi rire... Prenez le métro aux heures de pointes, essayez de comprendre comment fonctionne un esprit des japonais et on verra s'ils sont si honnêtes que ça.
Non sérieusement, le Japonais ne dira jamais du mal de quelqu'un en public (la sphère privé se résume à la cellule familiale de base, mari-femme-gosse) sauf s'il se sait son supérieur hiérarchique. Il prendra toujours des chemins détournés pour arriver à se faire comprendre, raisonnements qui m'ont été hermétiques assez longtemps. Mais désormais je sais un peu comment ils réfléchissent et j'arrive un peu mieux à lire entre les lignes. Ça pourrait peut-être même me servir pour lire un peu mieux les gens dans d'autres pays !

Une autre chose dommage, qui je pense résulte du côté pratique du pays, c'est le consumérisme des plus jeunes générations... Ils ne pensent qu'aux fringues ou portables... Vous ne risquez pas de parler politique ou culture avec des Japonais... J'aurai beaucoup d'autres choses à rajouter à mais je suis trop fainéant pour ça.

Néanmoins je dirai juste que le Japon m'a donné l'envie de découvrir ce monde que je ne connais pas, la France me parait bien petite vu du Japon quand tellement de possibilités s'offrent à moi. Vous l'aurez compris, j'envisage de travailler à l'étranger (j'espère arriver à mes fins d'ailleurs, ça serait un peu con). Parce que soyons honnêtes, je ne m'envisage pas avec une femme, des gamins en banlieue ouest parisienne ou province dans les 10 prochaines années, non qu'il y ait quoique ce soit de mal là-dedans. C'est juste que pour le moment cette vie n'est pas pour moi et rien que pour ça, je ne remercierai jamais assez le Japon. Merci et à bientôt.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

t as raison :)sur toute la ligne

    Powered By Blogger