Johannesburg, Tamatave, Tokyo... What else ?

Après sept mois au Japon, me voilà en VIE à Johannesburg puis à Tamatave pour un an et demi ! Fou, non ?

Un peu de culture

Et oui aujourd'hui pas de photo mais plein de petits trucs intéressants.

Je vais vous raconter les mots clés que j'utilise tous les jours.
En me levant, c'est Ohayo gozaimasu (à prononcer oayo gozaimasse) qui veut évidemment dire bonjour !
Vient l'heure de partir de la maison, alors la je dis ittekimasu (à prononcer itekimasse) et Naomi me répond (oui Kazuyuki est parti depuis pas mal de temps lui déjà) Itterasshai (à prononcer iterachalle) qui veut dire je pars, passe une bonne journée.
Ensuite, vient l'heure du repas. Et donc avant de manger, je dis itadakimasu (à prononcer itadakimasse) qui veut dire grosso modo bon appétit. Une fois le repas fini, on dit gokiso sama deshita (à prononcer gokisso sama dech'ta) qui veut dire grosso modo on a bien mangé, c'était bon.
Quand la journée se finit et que je pars du labo, je dis ja mata (à plus) et on me répond otsukaresama desu (à prononcer comme c'est écrit) qui veut dire on a bien travaillé aujourd'hui quand même !
Et pour finir je rentre et dis tadaima (à prononcer tadaïma) qui veut dire me revoilà ce à quoi on me répond okaeri (bon retour).

Enfin avant de me coucher je dis oyasumi nasai (bonne nuit).

C'est quand même chouette une journée au Japon, non ? mais des fois j'intervertis des mots. Par exemple je dis gokiso sama deshita en début de repas... Je passe un peu pour un con mais c'est pas grave.

Voilà, je vais manger...

0 commentaires:

    Powered By Blogger